Les conteurs


Gérard Probst

Comédien , conteur , et formateur, Gérard participe régulièrementaux festivals EPOS à Vendôme , au festival d'Ile de France , au festival Mots et Regards à Saint Denis , au musée des Arts Forains . Il est également Chargé de cours de communications orales à L’École Supérieure des Mines de Paris  et assure des formations sur la prise de parole en public pour l'Age d'Or de France.


Christiane Gufflet

Christiane conte depuis une quinzaine d'années et fait partie de trois associations de conteurs. Elle conte dans les écoles et les maisons de retraite mais ce qu'elle aime particulièrement, c'est faire découvrir l'art du conte à un public d'adultes, à travers des contes fantastiques, contes du désert ou contes facétieux de France.


Anne Paoli

Anne conte pour trois
associations : ressac-volontariat, les Conteurs de Sèvres et l’Age d’or de France et devant des publics variés, enfants et adultes.

 


Lynn Vivier-Foucart

Conteuse à l'Age d'Or de France, Lynn est à l'initiative de Conteurs en Compagnie  qu'elle co-anime avec Gérard Probst.

Elle propose également des spectacles de contes avec l'association Fabulame ou à titre individuel, à la demande.

 


Ralph Nataf

   "Raconter c’est choisir ce qu’on dit,
         et ce qu’on laisse entendre".

 

Conteur et musicien depuis plus de 25 ans, Ralph s'adresse à tous les publics : de l'adulte au très jeune enfant. Il raconte non seulement des récits issus de ses deux cultures d'origine, juive et tunisienne.... mais comme c'est la dimension universelle des contes qui le touche le plus, il en choisit dans toutes les traditions qu'il rencontre, ainsi que quelques histoires de son cru.

Par une présence simple, une parole précise et sensible, il tisse du lien pour rapprocher les gens de lhistoire, et lhistoire des gens.


Stéphane Ferrandez

Stéphane Ferrandez parcourt la France depuis 20 ans avec les
spectacles qu’il crée, laissant sur son passage des contes du
monde entier et les rythmes des instruments des cinq continents.

Passionné par l’Asie, il est initié en 2009 par les maitres de la
parole japonaise au Rakugo, dans le cadre la villa Kujoyama dont il est lauréat avec Sandrine Garbuglia, auteur et metteur en scène.

Sa formation initiale d’ethnologue
lui permet d’appréhender cette culture avec la rigueur et le
respect nécessaires à toute transmission de la tradition orale.

Multi-instrumentiste, Stéphane Ferrandez fait résonner chacune de ses créations des
instruments du pays qu’il évoque.


Marc Galliot

Marc s'intéresse au conte depuis de très longues années et c’est depuis 2005 qu’il le pratique véritablement.

Marc aime à dire que les contes colorisent  son humanité et lui donne un sens d’universel dans son individualité. Recevoir les histoires comme des appels à de petits bonheurs quotidiens.


Caroline Sire

Caroline SIRE est comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement.

Formée à la danse classique et contemporaine, au chant médiéval et sacré, Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande.

Elle découvre l'univers du conte avec Abbi PATRIX à l'occasion de la création du spectacle L'Errance de Grainne. Depuis, Caroline a proposé ses créations dans des festivals, réalisé des commandes pour des lieux de spectacles, des concerts, des créations d'événements, des spectacles son et lumière sur des sites en plein air, des émissions de télévision (La Porte Enchantée, Arte).


Jean-Paul Jousselin

Jean-Paul Jousselin raconte depuis une trentaine d’année des contes de terroir, contes facétieux, merveilleux, menteries, nouvelles et légendes, pour tous les âges, dans les écoles, les bibliothèques, la rue et bien d’autres lieux avec une préférence au cœur de la forêt solognote en randonnée.

 


Nathalie Prokhoris

Nathalie Prokhoris, comédienne, conteuse

 De son enfance grecque, en fille spirituelle d’Ulysse, Nathalie Prokhoris garde le goût des voyages au long cours et des quêtes à travers les histoires, les mythes, la littérature.

Venue du théâtre, sa rencontre avec Catherine Zarcate décide de son orientation vers le conte.

 Elle navigue depuis entre le théâtre et le conte, enrichissant au fil du temps son répertoire de contes traditionnels d’ici et d’ailleurs, de contes de Grèce où elle convoque la langue grecque avec parfois, comme pour Les Contes du santour, la complicité de la musicienne Ourania Lampropoulou.

Jane Caumartin

On se sent tout de suite en connexion télépathique avec l’histoire que Jane nous raconte. Comme si elle la racontait que pour nous. On oublie si on est dans une bibliothèque, une salle de spectacle ou sur les pelouses de la Tour Eiffel.

 

Jane, une des conteuses les plus anciennes de l’Age d’Or de France, transmet son expérience en animant des ateliers et en racontant également pour l’association des Conteurs de Sèvres.


Pascal Quéré

Pascal débute sa vie de conteur à 17 ans.
Passionné par les contes des 1001 Nuits, des frères Grimm, et les légendes de la Table Ronde.
Fondateur de la revue, "dans le vivier du conte", iI a assuré de nombreuses formations au CLiO et à l'Age d'Or de France et plus récemment, au CMLO (à Alès).
Adepte du "conte-nu", c'est-à dire sans artifice, avec la force de la parole et de la présence.
Depuis janvier 2015, une fois par mois, il met en ligne sur youtube une vidéopour la série :
ETRE CONTEUR AUJOURD'HUI

http://pascalquere.wix.com/conteur


Brigitte du Pontavice

Brigitte est conteuse "amateur" depuis une vingtaine d'années. Elle a fait partie de l'association " Parole Vole " à Nanterre pendant 13 ans où elle a raconté essentiellement dans les écoles de cette ville.

Depuis elle fait partie de la Maison des contes et des Histoires dirigée par Wanda Fitoussi.


Sonia Tissot

Ne branchez pas Sonia sur les légendes Celtiques car vous ne savez pas jusqu’où elle peut vous emmener. Loin, très loin. De sa voix enchanteresse, elle vous guidera à travers un monde lointain qui vous paraîtra cependant familier. C’est qu’elle sait comme personne ressusciter tous les héros populaires ou mythiques au destin parfois merveilleux, drôle, effrayant ou tragique. Demandez-lui de vous raconter la légende de Mullovir – ça se passe à côté de chez nous !


Fabulame

Fabulame est né de la rencontre artistique et personnelle de passionnés d’histoires qui ont choisi d’associer leurs compétences, principalement au service de spectacles qui mettent en scène des contes et des légendes issus du patrimoine ou des histoires de vie vraies et entendues.

Fabulame s’associe également avec d’autres professionnels du conte pour proposer des animations d’ateliers pour le plaisir de raconter des histoires et de construire des spectacles.


Theresa Amoon

 Theresa Amoon : De la montagne libanaise où elle entend son grand-père raconter les légendes du pays, en passant par sa jeunesse européenne imbibée de livres, suivie par son adolescence visuelle hollywoodienne et sa vie d'adulte parisienne, elle trouve des racines dans des histoires communes. Theresa raconte depuis 1992 aussi bien en France que dans des festivals du monde, a réalisé de nombreux collectages, et a fait partie pendant trois années du comité exécutif de la Fédération du Conte Européen (FEST).

 


Philippe Imbert

Un jour Philippe Imbert a quitté la Provence et il est venu à Paris.

Il était travailleur social mais aurait voulu être danseur de flamenco et ... il est devenu conteur.

Et pourquoi pas !


Odile Burley

Odile Burley est comédienne, conteuse et clown !

Elle commence le théâtre à l'âge de 15 ans au Conservatoire de Région de rennes et participe en 1984 à la création du Théâtre de l'Embarcadère.

Puis ses interrogations artistiques l’amènent à travailler deux années sur le clown avec Dominique Chevalier. Un spectacle se crée : Encore heureux.

 Depuis quelques années ses recherches la conduisent aussi à mélanger les styles, un spectacle de clown autour des contes et un spectacle sur Shakespeare qui mêlent les textes de Shakespeare au clown et aux contes.


Michel Galaret

Michel Galaret  est un homme de la terre, il a dans sa voix et sa façon d’être, un rayon de soleil, un brin de rusticité et la quiétude des sauvages plateaux calcaires du Quercy ou peut-être celle du berger derrière ses moutons.
Assis sur un tabouret, sa mise en scène est la plus minimaliste qu’il soit. Ses mots, la musique de sa voix, la puissance de ses silences, ses mains et son regard donnent force à ses histoires, souvent issues du fantastique des hommes de la terre. Depuis plus de vingt-cinq ans, la magie opère, tout près de chez vous ou ailleurs, bien plus loin.                                                                                                                  


Janine Roy

Janine est conteuse à l'association "Age d'OR de France" depuis près de 10 ans.

Janine sait créer des passerelles comme des arcs-en-ciel pour raconter aux personnes diminuées ou en difficulté et partager avec elles le plaisir de l’écoute et de la narration.

Janine confronte continuellement son expérience de conteuse en participant régulièrement à des scènes ouvertes, à des festivals (Saint-Denis, Vendôme) ou en participant à des ateliers avec des intervenants professionnels venus d’horizons très divers.


Isabelle Vincent

Isabelle  a rencontré les contes en poussant une porte au Festival d'Avignon ; un beau cadeau pour le choix d'une nouvelle vie.

Elle s'est formée principalement auprès de l'Age d'Or de France et de grands conteurs.

Elle est aujourd'hui conteuse "amateur" depuis une dizaine d'années. Elle a rejoint les conteurs de l'Age d'Or de France en 2013.


Mathilde Coin

Mathilde est designer textile. Elle pratique depuis 10 ans la Harpe Celtique. Elle a accompagné son premier spectacle de contes au Rigoletto avec Brigitte du Pontavice.  


Séverine Andreu

Séverine est venue au conte par le théâtre et la chanson. La rencontre providentielle de Séverine avec un ukulélé a permis le mariage de ses deux univers, la musique et les histoires. Son petit compagnon sous le bras, elle chante et raconte aux petits comme aux "grands" enfants les histoires qu'elle aime. Depuis le récit de la vie de la grande Edith Piaf jusqu'aux légendes chinoises...


Isabelle Genlis (récit) et Hô Thuy Trang (musique)

Isabelle Genlis, spécialisée dans le répertoire asiatique et notamment Vietnamien, étoffe sa parole du métissage familial dont elle est issue, ainsi que d’un abondant travail avec les linguistes. Elle travaille avec la musicienne Hô Thuy Trang, soliste au Dan Tranh (cithare vietnamienne). Le duo se nourrit de la force de la tradition pour s’envoler au delà des frontières, unir paroles, musiques, cultures et générations. 


Mohamed Beldjoudi

Mohamed Beldjoudi se passionne très tôt pour le monde des percussions. Tour à tour percussionniste ou guitariste, voire pluri-instrumentiste, il développe un univers musical propice à toutes les rencontres. Il a été directeur d'une scène de musique actuelles pendant dix années, a fondé le festival 'Aulnay-All-Blues' dont il a été directeur artistique, et a co-dirigé plusieurs enregistrements dont deux nominés aux Grammy Awards aux Etats-Unis


Sonia Koskas

Reconnue comme conteuse de la Méditerranée, Sonia Koskas nous dit la diversité du monde qui la borde, mais aussi, bien au-delà des berges de la grande bleue. En solo à voix nue ou accompagnée par un musicien, pour les adultes ou les petits enfants, Sonia Koskas conte un univers où le rire et l’émotion sont au cœur de la vie.

Sonia Koskas est également formatrice à l'art de conter depuis de nombreuses années.

Auteure d'ouvrages de contes, Sonia vient de publier aux éditions l'Harmattan, le texte du spectacle "Pour 500 rials d'or - La fortune de Ch'ha".


Florence Brouillard

Florence Brouillard est membre de l’association des Conteurs de Sèvres depuis plus de dix ans.

 Elle conte dans les écoles primaires de Sèvres, au collège de Sèvres, dans différentes maisons de retraite à Sèvres et à Paris.

 Elle participe régulièrement à la Fête du Conte organisée par l’association des Conteurs de Sèvres.


Michel Bastard

Michel Bastard  a commencé à conter il y a 20 ans á l'Âge d'Or de France et aux Conteurs de Sèvres , où il est aussi formateur. 
Il se dit "Artisan du Conte" auprès des publics les plus variés, "de 16 mois à 106 ans", et aime par dessus tout transmettre son amour du Conte dans les écoles et collèges, et auprès de personnes handicapées, sans oublier les plus petits aux yeux qui brillent et à la bouche ouverte ...!
Il est plus particulièrement à la recherche des répertoires de contes anciens traditionnels et cela aussi bien aux six coins de l'hexagone qu'aux quatre coins du
  monde.


Véronique Cléon

Véronique Cléon a découvert le conte par les hasards de la vie. Son objectif initial : faire plonger dans l'imaginaire, le temps des histoires, ceux qui, pour toutes sortes de raison n'y ont pas ou plus moyen d'y accéder par la lecture. Elle conte a l'âge d'Or de France depuis une bonne quinzaine d'années, faisant le grand écart pour raconter à tous les âges de la vie : de la crèche à l’EHPAD.