Les formations à l'Art du Conte proposées par l'Age d'Or de France


La tradition orale, depuis l'origine des temps, transmet les mythes, les légendes, les contes.

Ainsi voyagent les enseignements et les traditions des peuples de l'univers, gardiens de la mémoire.
Le conteur n'a pas une parole ordinaire. il ouvre la porte de son imaginaire et vous invite à le suivre. Alors, il vous transmet la richesse de cette mémoire ancestrale et symbolique .

L'art de conter, c'est encore, partager, témoigner des forces et des faiblesses de l'humanité, pour se divertir, se nourrir, se construire à tous les âges de la vie et en toutes circonstances.

Isabelle Vincent

 


Les Ateliers

Initiation

* 9 vendredi après-midis
Annie Varlet-Grancher/Marie-Claire Lefeuvre
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Initiation

* 4 samedis

Michel et Elisabeth Bastard

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La voix du conteur et ses nuances

* 4 lundis

Ralph Nataf

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Approfondissement : "les femmes, quelle histoire"

* 4 jeudis

Françoise Lullier

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Perfectionnement : "petite enfance"

* 4 lundis

Ralph Nataf

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Perfectionnement : "une invitation au voyage"

* 5 vendredis

Nathalie Léone

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Petite enfance - création collective de nouvelles histoires pour les enfants de 18 mois à 3 ans

* 4 lundis

Ralph Nataf

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Les stages

Comment "se lâcher" quand on raconte
* 1 week-end

Jouer avec des contraintes vocales, corporelles ou lexicales est une façon ludique et efficace de travailler sur sa parole, en se laissant surprendre par elle.

François Vincent
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Technique de conte et de clown croisées

* 3 jours

Nous tenterons de percevoir combien par-delà les mots, nous ne cessons de "donner des signes". Il est intéressant d'en être plus conscient et de savoir mieux lesquels de ces signes nous échappent, à l'aide de quels signes on s'exprime...

Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros

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Initiation à l'art du conte

* 4 jours

Ce stage d'initiation est destiné à faire pénétrer les participants dans l'univers des contes, à les aider à s'y promener et à s'y repérer mais aussi à leur donner envie, les moyens et le goût de conter.

Marie-Claire Lefeuvre/Isabelle Vincent

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Perfectionnement - "la part animale"

* 5 jours

Nous racontons vraiment lorsque nous n'oublions pas d'inviter notre part animale dans le voyage au pays de l'histoire - Identifier et explorer les ressources physiques nécessaires à une narration vivante et crédible.

Michel Hindenoch

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Vite fait, bien fait : contes courts

* 1 week-end

On est souvent très impressionné, voire découragé par la longueur de certains contes, particulièrement celle des contes merveilleux. On s’interroge moins sur la difficulté à raconter des contes très courts, de 1 à 3/4 minutes.

Evelyne Cevin

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Conter en s'inspirant des techniques du cinéma

* 3 samedis

"je me suis aperçu que le conte et le cinéma étaient très proches dans leurs formes, leurs langages, leurs façon de raconter une histoire, et que l'on pouvait considérer comme judicieux de les marier."

Pascal Quéré

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Le parler vrai

* 4 jours

Ce stage a pour objectif de permettre à chacun d'améliorer son art de raconter une histoire.

Jean-Jacques F'Dida

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L'art du rêve et de la vision: à l'origine du conte

* 3 jours

Le sous-texte, c'est tout ce qui accompagne les mots que l'on dit, et qui va exprimer une intention, une humeur. C'est l'expressivité, c'est le non-dit qui s'entend, la ponctuation de l'oral.

Nathalie Krajcik

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Les 1001 nuits, une école de narration

* 3 jours

Osez vous aventurer dans un recueil dense, complexe, fascinant, merveilleux, à partir d'une représentation méthodique de son contenu.

Pascal Quéré

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Le facétieux dans tous ces états

* 1 week-end

Les contes facétieux ou histoires facétieuses servent le plus souvent à alléger des racontées longues et permettent de changer de rythme et d'atmosphère.

Michel et Elisabeth Bastard

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Récits de vie

* 2 jeudis

Qu'est-ce qu'un récit de vie, pourquoi le récit de vie, comment le récit de vie ?

Annie Varlet-Grancher

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Le geste de la parole

* 1 week-end

En laissant parler le corps, c'est en tant qu'individu tout entier que l'on raconte.

Ralph Nataf

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 Contes religieux, du sacré au profane

* 4 jours

L'atelier offre chaque matin une approche théorique de la définition des répertoires religieux, associée à des exercices concrets de recherches et d'utilisations.

Jean-Jacques F'Dida

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Initiation à l'art du conte

* 4 jours

Ce stage est essentiellement tourné vers la pratique. Pour apprendre à raconter, le mieux c'est de raconter le plus possible.

François Vincent

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